Trouvez la meilleure serrure électrique
serrure-électrique-1.jpgserrure-électrique-2.jpgserrure-électrique-3.jpgserrure-électrique-4.jpgserrure-électrique-5.jpg

Serrure électrique et électronique

Serrure électrique

La serrure électrique est un dispositif de verrouillage qui fonctionne grâce au courant électrique. Elle possède une serrure électrique parfois autonome avec un assemblage de contrôle électronique monté directement sur la serrure. C’est une serrure souvent connectée à un système de contrôle d’accès. Beaucoup plus utilisée à l’origine dans les milieux professionnels tels que les secteurs de la banque, de la joaillerie, de l’hôtellerie, l’installation des serrures électriques ou électroniques gagne du terrain chez les particuliers qui souhaitent avoir une sécurité renforcée.

La serrure

Les avantages d’une serrure électrique reliée à un système de contrôle d’accès incluent : le contrôle des clés (il est possible d’éviter de subir des actes de vandalisme avec des clés copiées), le contrôle d’accès (selon les options qui peuvent se faire par un mot de passe, une reconnaissance facile, vocale), l’enregistrement du journal des transactions. Ainsi, en plus de connaître les différentes utilisations de la serrure en journée, elle permet de savoir si on a tenté de forcer la porte ou pas. La serrure électrique utilise des aimants ou des moteurs pour actionner la serrure. Son fonctionnement peut être aussi simple que l’utilisation d’un interrupteur ou aussi complexe qu’un système biométrique de contrôle d’accès.

serrure électrique portailLa serrure électrique utilise un verrou magnétique. Un grand électro-aimant est monté sur le cadre de la porte et une armature correspondante est montée directement sur la porte. Lorsque l’aimant est alimenté et la porte est fermée, l’armature est accrochée à l’aimant. Très simple à installer, c’est une serrure très résistante aux attaques. Ce type de serrure a besoin du courant électrique pour fonctionner. Certains modèles se connectent au mécanisme de verrouillage et d’autres modèles fonctionnent grâce à une télécommande ou une console de contrôle. Son principal avantage est qu’elle permet d’avoir une sécurité renforcée, car les serrures électriques sont plus fiables, plus efficaces et sont plus difficiles à déjouer. On ne peut récupérer un code, on ne peut les percer ni les couper. D’ailleurs, la plupart des hôtels et des banques ont toujours utilisé ce type de serrure. Les nouveaux modèles sont de plus en plus utilisés sur les portes de garage. Selon le type de fonctionnalités de la serrure choisie, le coût sera plus ou moins élevé. La raison pour laquelle, seuls certains établissements avaient accès à ce type de serrures était que les prix étaient très élevés. Ils le sont toujours, mais des modèles adaptés à une utilisation en maison individuelle et qui nécessitent moins d’infrastructure informatique comme dans une grande structure bancaire, permettent d’avoir accès à ce type de sécurité à un coût à peu près abordable.

Les méthodes d’authentification

serrure électriqueIl existe de nombreuses méthodes d’authentification pour l’installation d’une serrure électrique : la serrure biométrique électronique avec saisie du code PIN (serrure électronique offrant une variété de moyens d’authentification) ; la serrure avec saisie de codes numériques, des mots de passe et des mots de passe complexes qui est la forme la plus répandue de serrure électrique composée généralement d’un clavier avec la possibilité d’une réponse audible à chaque pression;  la serrure avec jetons de sécurité (un autre moyen d’authentifier les utilisateurs est de les obliger à numériser ou « glisser » un jeton de sécurité comme une carte à puce.) ; la Biométrie qui devient de plus en plus importante comme moyen d’identification positive et dont l’utilisation dans les systèmes de sécurité augmente. Quelques nouvelles écluses électroniques tirent parti des technologies telles que la numérisation des empreintes digitales, le scan de la rétine et l’iris, et l’identification d’empreinte vocale; le RFID, l’identification par radiofréquence est l’utilisation d’un objet incorporé dans un produit, un animal ou une personne à des fins d’identification et de repérage par ondes radio. Certaines étiquettes peuvent être lues à plusieurs mètres et au-delà de la ligne de délimitation du lecteur. Cette technologie est également utilisée pour les serrures électroniques modernes. Choisir d’installer une serrure électrique ne se fait pas à la légère, il est important de bien se renseigner avant.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions