Trouvez la meilleure serrure électrique
serrure-électrique-1.jpgserrure-électrique-2.jpgserrure-électrique-3.jpgserrure-électrique-4.jpgserrure-électrique-5.jpg

Cylindre serrure: achat, pose et entretien

Cylindre serrure

Une serrure de porte se compose de deux éléments : le cylindre serrure et le boitier serrure. Il existe un grand nombre de modèles de cylindres différents, certains sont dotés d’une sécurité renforcée. Le cylindre, c’est la pièce métallique dans laquelle on insère une clé pour ouvrir ou fermer une porte. La majorité des serrures de porte vendues sont équipées d’un cylindre démontable, et il est bien plus pratique de changer seulement cette partie plutôt que la serrure entière. Le cylindre serrure est aussi appelé canon ou barillet.

Les différents types de cylindres de serrure

Il existe de nombreuses sortes de cylindre serrure disponibles sur le marché de la quincaillerie. Le cylindre le plus couramment utilisé est le cylindre européen à double entrée de clés. Il a une forme de haricot avec la partie supérieure plus grande que la partie inférieure. Dans la majorité des cas, il est inséré dans la serrure et seule la tête du canon en ressort. Mais il existe aussi d’autres modèles comme : le demi-cylindre européen qui est utilisé pour la fermeture des volets ou des rideaux électriques, le cylindre serrure à roue dentée de type européen, les cylindres à profil suisse, les cylindres à pompe, les cylindres ronds qui sont vendus par paire (un cylindre pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur, il est encore appelé jeu de cylindres) et enfin tous les cylindres de marque que l’on trouve sur le marché. Dans ce cas, la marque a ses propres normes et standards, avec des tailles de cylindres qui lui sont propres. C’est par exemple le cas pour la marque Fichet.

Remplacement d’un cylindre européen

Ce qui est bien pratique avec un cylindre de serrure, c’est qu’il est possible de le remplacer sans avoir à démonter toute la serrure ou la porte. Voici les cinq étapes à suivre pour le démonter en toute simplicité. Tout d’abord, il faut que vous retiriez totalement la vis de votre cylindre qui se situe sur le champ de la porte. Ensuite, dévissez toutes les vis de fixation de votre poignée de porte pour donner du jeu à la serrure. Puis, introduisez la clé dans le cylindre. Au moyen de la clé, tirez doucement le cylindre vers vous en faisant tourner la clé dans les deux sens pour aligner le panneton avec le cylindre. Enfin, retirez complètement le cylindre. Une fois que le cylindre est démonté, vous pouvez le mesurer. Il faut partir du centre du trou de fixation et mesurer jusqu’aux extrémités. Si vous changez un cylindre de porte d’entrée, vérifiez que le nouveau résiste au perçage et au crochetage.

Des normes de sécurité pour les cylindres de porte d’entrée

La qualité d’un cylindre pour une porte d’entrée principale n’est pas à négliger, car c’est le vrai point faible de la porte. Et c’est à cette partie que les cambrioleurs s’attaquent en premier pour pénétrer chez vous par effraction. Il existe donc des normes qui correspondent au temps de résistance à l’effraction. Le cylindre serrure ne peut pas empêcher un cambriolage, mais il peut vraiment le retarder, voire même décourager le malveillant qui selon les chiffres abandonnent sa tentative au bout de trois minutes s’il n’a pas réussi à investir les lieux. Les normes sont donc A2P1, A2P2 et A2P3 pour des résistances respectives de 5, 10 et 15 minutes. Le prix d’un cylindre de serrure est vraiment très variable. Pour un cylindre de premier niveau de sécurité, avec cinq goupilles et un jeu de clé, il faut compter environ cinq euros. Le prix évolue en fonction du niveau de sécurité et du nombre de goupilles (de cinq à trente-six) et peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Il est aussi important de bien entretenir le cylindre serrure, en déposant régulièrement une goutte d’huile de vaseline sur le panneton et en insérant du graphite en poudre à l’intérieur pour le passage de la clé.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions